À Reims, un certain nombre d`organisations sont responsables des services aux étudiants dans toute la ville. Les étudiants de sciences po résident dans de nombreuses situations de logement différentes – certains étudiants vivent dans des appartements possédés et administrés par des entités publiques telles que le Centre régional de oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) tandis que d`autres sécurisent d`autres appartements privés pendant leur séjour à Reims. Les logements étudiants sont abondants à Reims, et sciences po a un certain nombre de chambres réservées dans les résidences étudiantes spécialement pour les étudiants étrangers. Il n`est pas facile de trouver un logement à Lyon en tant qu`étudiant et il y a beaucoup de raisons à cela. La première raison concerne la demande. La demande de logements étudiants à Lyon dépasse la disponibilité d`appartements et d`autres types de logements. Votre formulaire de demande sera ensuite numérisé et pris en charge. Vous recevrez ultérieurement une notification de réception ou vous serez invité à vous renseigner. • une lettre ou une preuve d`assurance médicale ou une carte de santé européenne; Les étudiants dont le logement est géré par le CROUS, l`INSA et EM doivent ramasser et déposer leur demande directement à leur résidence. • T1 ou Studios: 12m2 à 20m2 avec douche, WC et kitchenette privée. Certaines résidences offrent un logement adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. Si ce n`est pas le cas, vous voudrez peut-être essayer de trouver un logement dans une résidence étudiante.

Les résidences étudiantes sont des établissements qui offrent des studios ou d`autres appartements meublés qui, dans la plupart des cas, disposent d`une kitchenette et de tout le confort nécessaire (Wi-Fi etc…). En fonction de la résidence, des services tels que: un service de ménage, un service de blanchisserie, un parking, etc. peuvent être mis à disposition. Important: lorsque vous dessinez votre DSE, si vous n`avez pas opté pour un choix dans l`Académie que vous avez précédemment étudié au début de l`année précédente, vous devriez demander à votre «original» CROUS de transférer votre dossier (et de donner la preuve de votre nouvelle inscription) . À Lyon, le service ESDES services inter-Generations s`associe aux étudiants recherchant le logement et les personnes âgées en échange de présence et de services. Le dossier social étudiant (DSE) est le seul moyen de faire une demande de subvention et/ou de logement dans une résidence universitaire. Le DSE doit être rédigé chaque année. L`étudiant, ou futur étudiant, doit faire la demande par Internet entre le 15 janvier et le 31 mai pour l`année universitaire suivante, avant même de connaître ses résultats d`examen.

Remplissez votre application DSE sur Internet, sur le site Web de la CROUS dans l`Académie dans laquelle vous étudiez présentement. Ce CROUS (appelé «original») sera votre seul point de référence administratif pour le traitement de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre Académie. • Vous devez également joindre ce qui suit à votre demande. Une fois que vous avez retourné votre dossier complété, les services CROUS appropriés le traiteront, et vous donneront une réponse (en principe) vous envoyant une notification (conditionnelle) par une pièce jointe de courrier électronique, indiquant la décision prise d`attribuer ou de rejeter votre demande pour un logement (sentence, liste d`attente, rejet). Centre de numérisation CROUS de Lyon TSA 74015 59901 LILLE cedex 9 les contrats de location sont pour une période de 10 mois du 31 août au 30 juin.

Categories
  • No categories